PRIX DE L'INNOVATION

REST’HÔTEL & METIERS DE BOUCHE

7 et 8 OCTOBRE 2019 AU PARC DES EXPOSITIONS DE CAEN

PRIX DE L’INNOVATION

 

Le salon “Rest’Hôtel et métiers de bouche”, est organisé par Alliance Expo au parc des expositions de Caen, les 7 et 8 octobre 2019. Dans le cadre de ce salon réservé aux professionnels, certains produits ou services récents seront mis en avant en se voyant attribuer un prix de l’innovation.

 

La Chocolaterie Royale Normande participera à cette édition 2019. Et, comme chacun le sait, c’est la Chocolaterie Royale Normande qui fabrique avec talent, passion et amour les Coques de Cabourg. Elle a donc voulu présenter Les Coques de Cabourg à ce prix de l’innovation.

 

QUESTION : Qu’est-ce que c’est ? Comment présenteriez-vous votre produit à une personne qui n’en a jamais entendu parler ?

Réponse : Depuis la nuit des temps, des invasions vikings au D-Day, en passant par l’épopée de Guillaume le Conquérant, les coques sont présentes sur le littoral normand. Si elles pouvaient parler, les Coques vous raconteraient l’histoire de la Normandie. Et depuis la nuit des temps, les normands ont mangé des coques.

Les Coques de Cabourg sont un hommage rendu sous forme de confiserie gourmande à cette histoire et cette coutume millénaire.

 

Q : Quelles sont les principales caractéristiques et performances du produit ?

R :    Aspect hyper réaliste, comme un trompe l’œil ;

Textures et saveurs surprenantes

Présentation originale

 

Q : Quel bénéfice souhaitez-vous mettre tout particulièrement en avant ?

R : Cette confiserie haut de gamme et surprenante a été conçue pour combler un vide : il n’existait pas de véritable spécialité gourmande à Cabourg. Le résultat est atteint : la spécialité a été approuvée par la ville de Cabourg.

Ponctuellement présentée sous la marque les Coques de Normandie, elle a vocation à porter l’image de toute la région bien au-delà des frontières de la France. Ce fut notamment le cas lors des manifestations du 75ème anniversaire du D-Day

 

Q : En quoi le produit est-il innovant ? Différence avec les produits similaires déjà sur le marché. Démontrez qu’il s’agit d’une innovation pour le marché.

R : Nous n’avons pas inventé le chocolat en forme de coquillage. Mais celui-ci est pourtant innovant à plusieurs titres.

Innovant, car c’est une création née d’une initiative citoyenne visant à valoriser un territoire, la Normandie et singulièrement Cabourg, la ville du concepteur qui n’est pas chocolatier de métier ;

Innovant dans sa forme, car celle-ci est la réplique exacte de trois véritables coques ramassées sur la plage de Cabourg, scannées en 3 D et modélisées en CAO pour réaliser un moule exclusif ;

Innovant dans son décor, volontairement hyper réaliste, obtenu après un travail approfondi de nos chocolatiers qui trouvent là une voie d’expression à leur talent de décorateurs ;

Innovant dans sa présentation, dans un coffret en totale rupture avec les codes habituels de la chocolaterie ;

Innovant par sa texture surprenante (on dirait qu’il reste du sable dans ces Coques) et par ses saveurs normandes volontairement aléatoires.

C’est en regardant et en goûtant les Coques de Cabourg que toutes ces innovations apparaissent comme une évidence (citation d’un journaliste après dégustation).

 

Q : Le produit est-il breveté ?

R : Oui. Il fait l’objet d’un dépôt de marque et de dessin et modèle à l’INPI.

 

Q : Le produit a-t-il été certifié ou distingué ?

R : Oui. Les Coques de Cabourg sont agréées à la marque collective Saveurs de Normandie

Par ailleurs, malgré son jeune âge, cette confiserie a déjà été remarquée et distinguée à plusieurs reprises :

·       Approbation par la ville de Cabourg,

·       Coup de Cœur SO14 ! 2018,

·       Nominées aux trophées de l’économie normande dans la catégorie Made In Normandie,

·       Candidates à la Marianne d’Or 2019,

Enfin, les Coques de Cabourg ont la chance d’avoir été retenues parmi les marques qui feront l’objet d’un livre à paraître fin septembre 2019, chez Food Éditions, intitulé :

« La (petite) histoire des (grandes) marques Normandes »

 

 

Le jury du salon Rest'hôtel & Métiers de bouche de CAEN

a décidé d'attribuer LE PRIX DE L’INNOVATION 2019

à La Chocolaterie Royale Normande

pour Les Coques de Cabourg.

 

 

A découvrir les 7 et 8 octobre 2019, Stand C12, Hall 2, au parc des exposition de Caen.

Écrire commentaire

Commentaires: 0