Quand un ancien Top Chef rencontre Les Coques

Florian Barbarot, vous vous souvenez ? C'est ce candidat malheureux de l'édition 2019 de Top Chef, éliminé aux portes de la finale, mais qui a gagné le cœur des téléspectateurs tant par son savoir-faire que par son savoir-être, sa gentillesse, son humour et... disons le aussi, son physique.

 

Tout d'abord, une anecdote racontée par Florian lui-même.

 

Quand, au FÊNO 2021, il a été invité, en sa qualité de chef normand à se livrer à quelques animations culinaires, il a évidement donné priorité aux produits locaux. C'est à ce titre que dans sa liste d'économat, il a demandé, pour les cuisiner, des Coques de Cabourg... 😆😆😆

 

C'est là qu'on lui a précisé, à toutes fins utiles, que les Coques n'étaient pas celles qu'il attendait mais une confiserie en trompe l'œil. 😁 Bref, on lui a tout de même fourni des vrais coques qu'il a cuisiné sous l'œil attentif du créateur des Coques de Cabourg.

Il a ainsi confectionné des petites verrines de coques au quinoa, oignons verts et brunoise de tomate, assaisonnées de vinaigre de cidre et huile de colza bio. Mais comme Florian ne manque pas d'humour, tout au long de son show, il n'a pas cessé de parler des "palourdes" au lieu des "coques", histoire de faire enrager Eric, le créateur des Coques.

 

Mais, sympa, il est venu ensuite sur le stand des Coques de Cabourg pour découvrir ce fameux trompe l'œil qui l'avait égaré lors de sa liste de courses.

 

Eric lui a tout expliqué : la confiserie qu'on mange d'abord avec les yeux, mais qu'on déguste finalement les yeux fermés, l'enchaînement de textures et de saveurs dans la bouche, les différentes saveurs normandes aléatoires, tout. 

 

Evidement, l'avis d'un professionnel comme Florian était attendu avec impatience, mais également avec un peu d'angoisse quand au verdict...

 

Florian s'est livré totalement à l'expérience. Il a mangé 3 coques d'affilée, dans l'ordre Teurgoule, Caramel puis Fleur de Sel. C'est dire s'il n'a pas lésiné sur l'attention portée aux Coques.

 

Et à chaque fois le verdict a été positif : gourmand, fin, promesses tenues, original, parfaitement dosé, magnifique, bref réussi. Ouf ! Merci Florian d'avoir consacré au bas mot 20 minutes à cet examen alors que son emploi du temps était surbooké par son manager.

Coïncidence, quand on lui a dit que les Coques seraient à l'exposition Universelle de Dubaï à partir du mois d'octobre 2021, il nous a répondu que lui aussi, en qualité de chef consultant au Five Palms.

 

Rendez-vous au Pavillon de la France à Dubaï, donc. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0