Il était une fois en Normandie, l'Apis mellifera mellifera, autrement dit l'abeille noire Normande.
C'est une espèce endémique de la région, rustique et propice à une apiculture durable, respectueuse de la biodiversité et de l'environnement.
Il y a 50 ans, l’abeille noire était encore l’unique race domestique vivant en Normandie. De forme trapue, elle est résistante à l’hiver et est une excellente pollinisatrice. Elle permet la reproduction des plantes à fleurs. On la reconnait à sa couleur sombre, sans anneau abdominal complet.
Elle est présente en Normandie depuis des millénaires mais a subit, au cours des dernières décennies, la concurrence d’abeilles hybrides, importées pour l’apiculture. C'est devenue une espèce menacée qu'il convient de protéger et préserver.
Dans ce but, la Région Normandie a lancé en avril 2019, le projet APINOIRE NORMANDIE, une action qui s’inscrit dans le cadre du plan de préservation des races patrimoniales normandes. L’objectif est de favoriser l’utilisation de l’abeille noire en créant des ruchers de fécondation, en consolidant ou créant des conservatoire de l’abeille noire en Normandie.
Mais et les Coques dans tout cela ? Rien à voir directement avec les abeilles...
En revanche, dès qu'il y a quelque chose d'aussi important et fascinant que la préservation d'une espèce endémique et que cela peut se faire à Cabourg, Les Coques sont toujours prêtes à apporter leur contribution et ainsi nourrir leur engagement sociétal.
Or, jusqu'à meilleure information, à ce jour, il n'y avait pas de ruche d'abeilles noires dans Cabourg.
Hé bien, c'est maintenant chose faite. Les Coques de Cabourg ont la chance de disposer d'un jardin arboré de pommiers, poiriers, cognassiers et cerisier au cœur de l'éventail de Cabourg. Autant que des petites abeilles noires normandes profitent de cette abondante floraison pour faire du MIEL DE CABOURG !
N'étant pas expertes des questions d'apiculture, il a fallu trouver un apiculteur qui accepte de se déplacer pour quelques ruches jusque dans Cabourg. Après de nombreuses réponses négatives, une solution a été trouvée avec l'association Bee Happy Miel, dont l'objectif est, entre autres de protéger l'abeille noire de Normandie, pour implanter ces ruches.
Merci à Laurent Tron d'avoir accepté de se déplacer jusqu'à Cabourg. Maintenant, rendez-vous au printemps prochain pour découvrir ce miel nécessairement rare : Le Miel de Cabourg.
A suivre...
Écrire commentaire
Nicole Marchand (mardi, 19 septembre 2023 21:41)
Je souhaite aux abeilles de Cabourg autant de succès que leurs amies les coques et
Qu’elles voyagent aussi loin pour faire « déguster » Notre Normandie